Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme21-2005.com
Tourisme21-2005.com
Publicité
Archives
Tourisme21-2005.com
15 mai 2006

Le Sufjonctif

LE SUBJONCTIF

Ø      On utilise le subjonctif après les verbes exprimant:

1.      Un désir.

Le gusta que le escriba a menudo.

Il aime que je lui écrive souvent.

2.      Un sentiment.

Estaban contentos de que fuera a verlos.

Ils étaient contents que j’aille les voir.

3.      Une obligation.

Tendré que hacer su trabajo.

Il faudra que je fasse son travail.

Ø      IL FAUT QUE, est la forme la plus fréquente avec le subjonctif et exprime une obligation personnelle: Il faut que je mange tôt (Je dois manger tôt)

Ø      RÈGLE GÉNÉRALE DE FORMATION:

Radical de la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Partir: Ils part-ent: Il faut que je parte, tu partes, il parte, nous partions, vous partiez, ils partent.

Quand nous et vous ont un radical different de ils au present de l’indicatif, ils conservent cette difference au subjonctif.

Boire: Ils boiv-ent, nous buv-ons, vous buv-ez.

Il faut que je boiv-e, nous buv-ions, vous buv-iez.

Ø      VERBES IRRÉGULIERS.

Être: que je sois, tu sois, il soit, nos soyons, vous soyez, ils soient.

Avoir: que j’aie, tu aies, ait, ayons, ayez, aient.

Aller: que j’aille, tu ailles, il aille, nos allions, vous alliez, ils aillent.

Faire: que je fasse, tu fasses, il fasse, nous fassions, vous fassiez, ils fassent.

EXERCICES:

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-1.htm

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-6.htm

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/subj-9.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité