Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme21-2005.com
Tourisme21-2005.com
Publicité
Archives
Tourisme21-2005.com
20 mars 2006

LE PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF

LE PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF

CONSTRUCTION:

Sujet + NE + auxiliaire  avoir ou être (conjugué au présent ) + PAS + participe passé

         Je n’ai pas compris

         Je ne suis pas parti(e)

On peut utiliser d’autres particules de négation:

Temps composés:                            Forme affirmative         Forme négative


ne + aux. + pas + p.passé                  Il est venu.                    Il n'est pas venu.
ne
+ aux. + jamais + p.passé            Il est déjà venu.             Il n'est jamais venu.
ne
+ aux. + rien + p.passé                J'ai vu quelque chose.  Je n'ai rien vu.
ne + aux. + p.passé + personne       J'ai vu quelqu'un.         Je n'ai vu personne.

ne
+ aux. + p.passé + nulle part      Je l'ai vu quelque part. Je ne l'ai vu nulle part.
ne
+ aux. + aucunement + p.passé  Cela m'a ennuyé.    Cela ne m'a aucunement ennuyé.

LA NÉGATION DES VERBES PRONOMINAUX

À la forme négative des verbes pronominaux la particule NE précède au pronom reflechi et la particule PAS se située entre le verbe auxiliaire et le participe passé

je ne me suis pas amusé(e)

nous ne nous sommes pas amusé(e)(s)

tu ne t'es pas amusé(e)

vous ne vous êtes pas amusé(e)(s)

il / on ne s'est pas amusé

ils ne se sont pas amusés

elle ne s'est pas amusée

elles ne se sont pas amusées

DISPARITION DU “NE” NÉGATIF À L’ORAL:

A l'oral, on n'a pas forcément les deux éléments ne ….pas. parfois on emploie seulement « pas » ou un autre marqueur de négation.

    On dit:        Elle dort pas.
                      
Tu veux pas partir.
                       Je vois rien.
                       J'ai rien compris.
                      
Il a plus faim.

EXERCICES DU PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF:

http://usinaquiz.free.fr/jeux/phrasedecoup/jeu.html

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.1.13

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.3

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/pc-pron-4-onl.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité